Photoshop, InDesign, Illustrator : quel logiciel PAO choisir ?

Comment bien choisir votre logiciel PAO ? Dans cet article, nous vous guiderons pour choisir entre les géants de la création :

  • Photoshop,
  • InDesign,
  • Illustrator.

Vous êtes à la recherche du logiciel parfait pour donner vie à vos idées les plus audacieuses en design graphique ? Ne cherchez pas plus loin.

Vous avez besoin de :

  • Créer votre propre logo ?
  • Être autonome et indépendant concernant la mise en page de votre catalogue produit ?
  • Retoucher vos images ?

Les logiciels de la suite Adobe demandent une certaine prise en main, certes, mais ils offrent une possibilité de création illimitée. Permettant de réaliser tous types de projets, personnels ou professionnels. À la fois précis et performants, ils sont devenus incontournables, un véritable must have pour les créateurs de demain.  

Vous souhaitez comprendre ce qui les différencie, ou ce qui a créé leur renommée ?

On s’en charge, ne bougez surtout pas !

Photoshop, le logiciel pour les retouches d’images

Bon, c’est de loin le plus connu des trois, et aussi celui qu’on aimerait tous savoir maitriser. Sa boîte à outils ultra-développée vous permettra de laisser entièrement place à votre créativité.  

Quelle est la particularité de Photoshop ? C’est un véritable couteau suisse en termes d’édition, et de retouche d’image/photographie. Il permet notamment un travail précis de détourage d’objets ou de sujets. Une fois la sélection réalisée, le logiciel propose l'utilisation de masques de fusion, de masques d’écrêtage, ou encore de masques vectoriels.  

Ça ne vous parle pas ? Pas de panique ! Concrètement, ces masques offrent la possibilité d’appliquer des effets (couleur, teinte, fond...) à la partie sélectionnée, sans pour autant détruire le projet original. C’est super pratique pour faire des essais et des comparaisons !

Il est également possible, par exemple, de changer le ciel d’une photo en quelques clics : qui n’a pas déjà rêvé de faire cela ? 🤩

Photoshop est principalement utilisé pour son système de pixellisation. Néanmoins, méfiez-vous ! Plus vous agrandirez l’image, plus celle-ci perdra en qualité. Photoshop sera votre allié pour les visuels destinés au numérique et plus particulièrement au web. Si votre projet doit être imprimé, nous vous recommandons Illustrator. Vous souhaitez devenir un As de Photoshop, vous êtes À Bonne École ! Retrouvez nos formations juste ici !

Photoshop

Prenons un exemple : vous souhaitez isoler un sujet d’une photo de groupe ? Réalisez un détourage avec l’outil sélection, puis une fois cette effectué, dupliquez cette dernière. Libre à vous de l'agrandir/réduire, multiplier, modifier les couleurs. Voilà le résultat. C’est original, non ?

 

Illustrator, le logiciel d’illustration et de vectorisation

« Illustrator », comme son nom l’indique, est un logiciel d’illustration. L’outil le plus adapté pour la création de logos, d’illustrations, de motifs...

Il permet de créer des images vectorielles. Mais qu’est-ce que les tracés vectoriels ? Ce sont des courbes générées par des formules mathématiques. Rassurez-vous, il suffit de « pointer-cliquer », Illustrator s’occupe du reste ! Le logiciel propose aussi la fonctionnalité de créer une forme à partir d’une photo ou d’un dessin. C’est un vrai avantage pour les artistes qui préfèrent commencer un projet à la main, et créer leurs logos à partir de croquis papier.  

Ces images vectorielles apportent un réel atout : elles peuvent être redimensionnées à l'infini sans perdre en qualité, contrairement à Photoshop.

Vous l’aurez compris, Illustrator se révèle être l’outil idéal pour vos projets créatifs. Envie d’en apprendre plus ? C’est ici.

Illustrator

Vous avez terminé votre logo (Illustrator), harmonisé vos images (Photoshop) et vous souhaiter en faire un book ? C’est là qu’intervient inDesign !  

Et InDesign dans tout ça ?

Spécialisé dans la mise en page, InDesign sera votre meilleur dans la création de vos futurs visuels.

Flyers, affiches, print, magazines, catalogues... Un vrai terrain de jeu pour le graphiste de votre organisation, avec la possibilité de travailler sur plusieurs pages ou encore de gérer facilement le nombre de colonnes et l’écart entre chacune.  

Avec InDesign, gagnez du temps : l’outil propose l’automatisation pour l’édition comme les feuilles de style de paragraphe et les feuilles de style de caractère qui permettent de paramétrer l’apparence de vos titres et sous titres sur de grandes publications comme des magazines. La création de gabarits permet également de composer des mises en page automatiquement…

Vous l’aurez compris, rentrer dans l’univers d’InDesign c’est gagner du temps en réalisant de belles mises en page dans les règles de l’art. Il est bien souvent indissociable de ses deux “cousins-germain” Illustrator et Photoshop, qui très souvent, fournissent un contenu visuel à la création !

Envie de devenir le futur graphiste de votre entreprise préférée ? Formez-vous sur l’outil juste ici !

InDesign

D’accord, d’accord... mais pour récapituler ? Quel logiciel choisir en fin de compte ?

Bon, comme vous l’avez deviné, ces 3 logiciels sont indispensables et profondément complémentaires pour quiconque aimerait réaliser de la création !

📸 Photoshop sera votre bras droit dans la modification d’un élément/image : modifier son contraste, sa teinte, ses couleurs...  

🖥️ Illustrator sera votre meilleur ami dans la création graphique de vos futurs logos, motifs, illustrations.

🖨️ InDesign sera l’outil rêvé pour concrétiser votre projet par la mise en page de votre création !

L’atout principal de ces 3 logiciels ? La boîte à outils, dénominateur commun. Effectivement, si vous vous suivez une formation sur l’un de ces 3 outils, il vous sera plus simple d’appréhender l’utilisation des autres.

La boîte à outil Adobe !

Vous voulez devenir un pro de la suite ADOBE ? Aimeriez en savoir plus sur l’un des 3 logiciels ? 👀

Nous sommes là pour vous proposer de nouvelles compétences avec des formations pertinentes, concrètes et surtout créées pour vous.

👉🏼 Partagez-nous vos besoins sur les logiciels !

Envie de rester informé(e) sur le domaine de formation ?

Rejoignez-nous sur LinkedIn !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Voir le blog Cliquez ici