Objectifs

Maîtrisez les techniques du management positif. Apprenez à suivre et à faire monter en compétences chaque membre de votre équipe. Optimisez le fonctionnement de l'équipe dans le respect de l'individu. Anticipez et gérez durablement les conflits.

Pré requis

Aucun prérequis nécessaire

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Définir le rôle, les missions et la posture du manager

- Les capacités et compétences à développer

- Le quotidien du manager : paradoxes et contradiction

- Trouver le juste équilibre entre ses responsabilités vis-à-vis de l’entreprise, de son équipe avec pour objectif la satisfaction client

- Décider en conciliant efficacité à court et à long terme

- Exemplarité du manager : Représenter l’entreprise et véhiculer ses valeurs

- Exercice(s) : échanges et débats, valorisation des expériences de chacun. Autoévaluation

02 Communiquer plus efficacement

- Fixer et expliquer les règles et objectifs

- S’adapter aux situations et aux personnalités

- Développer son intelligence émotionnelle

- Mettre en place un système de communication adapté aux destinataires : équipes, N+

- Choisir le bon vecteur de communication (réunion, mail, téléphone…) en fonction du contexte, de l’objectif…

- Mener des entretiens (Suivi, recadrage…)

- Exercice(s) : travail collectif pour déterminer le système de communication régulier à mettre en place avec les équipes

03 Suivre et faire progresser son équipe

- Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun

- Evaluer les savoirs faire et savoirs être : reconnaitre les points forts et prioriser les points à travailler

- Fixer des objectifs SMART : objectifs quantitatifs et qualitatifs

- Accompagner la montée en compétence

- Encourager les initiatives pour rendre autonome

- Exercice(s) : exercice individuel d’évaluation de chaque membre de son équipe

04 Anticiper et résoudre efficacement les conflits

- Les différents types de conflit

- Comprendre les mécanismes de renforcement du conflit

- Identifier et prendre en compte ses émotions pour mieux gérer les siennes et celles des autres

- Développer son assertivité : dire sans agressivité

- Le DESC : Décrire, Exprimer, Suggérer, Conséquences positives

- Exercice(s) : jeux de rôle avec mise en application de la méthode DESC

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