Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour faciliter la délégation au sein de leurs équipes avec efficacité, ils sauront faire de celle-ci un levier de performance tout en assurant son suivi.

Pré requis

Avoir une première expérience de management est un plus

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Organiser la délégation comme un levier de performance 

- Identifier les avantages de la délégation dans son contexte.

- Définir le cadre de la délégation et les règles de fonctionnement.

- Prendre en compte les différents enjeux pour l'organisation, le manager et le collaborateur vers qui l'on délègue.

- Lever les freins liés à la délégation : accompagner, faire confiance.

- Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités. 

02 Mener le processus de délégation avec efficacité

- Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs.

- Respecter les 4 étapes clefs d'une délégation.

- Développer l'autonomie et les compétences de ses collaborateurs.

- Suivre la mission de délégation sans sur contrôler.

- Donner des feedbacks réguliers et efficaces.

03 Réussir l'entretien de délégation

- Proposer la délégation en définissant le champ, les enjeux et les objectifs.

- Clarifier la mission de délégation et sa durée.

- S'accorder sur les règles de fonctionnement pendant la délégation.

- Reconnaître le collaborateur concerné : Valoriser ses compétences, donner du sens.

- Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur.

- Aborder en transparence les éventuelles résistances.

04 Assurer le suivi et évaluer la délégation

- Définir les critères et modalités d'évaluation.

- Négocier les modalités de suivi de la délégation : entretiens, informations régulières.

- Corriger les erreurs, mesurer les écarts entre les attendus et les résultats obtenus.

- Valoriser les succès pendant et à l'issue de la délégation.

- Évaluer la réussite de la mission : la roue de la délégation.

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