Objectifs

A l'issue de la formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour acquérir les outils et méthodes permettant de maîtriser son temps et ne plus subir, harmoniser son temps avec celui de ses collègues et collaborateurs.

Pré requis

Aucun

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Faire le point sur sa gestion du temps

- Analyser son fonctionnement

- Détecter les voleurs de temps dans ses habitudes au quotidien

- Cas pratique : Test d'efficacité, autodiagnostic

02 Adopter une méthode rigoureuse

- Clarifier ses missions professionnelles pour distinguer l'essentiel de l'accessoire

- Définir ses objectifs pour mieux tenir son cap

- Savoir établir des priorités, et quoi sacrifier ou reporter en cas d'imprévus

- Planifier à court, moyen et long terme

- Connaître les «lois du temps» et les utiliser à son profit

- Cas pratique : étude de cas = établir des priorités

03 Etre efficace au quotidien

- Optimiser l'organisation de son espace de travail

- Utiliser les bons outils de gestion du temps

- Gérer sa messagerie sans se laisser déborder

- Téléphone, entretiens, réunions : savoir les mener pour ne pas les subir

- Adopter la méthode ACTE pour encore plus d'efficacité

- Cas pratique : travail sur l'emploi du temps des participants

04 Mieux se connaître pour mieux gérer son temps

- Connaître ses rythmes biologiques et s'appuyer dessus

- Comprendre ses freins personnels et les combattre : avantages cachés d'une mauvaise gestion du temps, croyances limitantes, scénarios répétitifs...

- Cas pratique : repérer ses freins personnels

05 Optimiser son temps avec les autres

- Etablir un mode de collaboration plus efficace avec son équipe, ses collègues, son manager

- Gérer les sollicitations, savoir dire non pour mieux dire oui, négocier des délais

- Savoir déléguer

- Cas pratique : Savoir dire non, négocier (mise en situation)

06 Prendre du recul et diminuer son stress

- Savoir prendre du recul et relativiser, ne pas céder à la pression de l'urgence

- Acquérir des techniques simples de gestion du stress, applicables en situation de travail

- Cas pratique : exercices simples de relaxation

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