Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'Identifier les origines d’un conflit, anticiper un conflit, utiliser les outils et techniques de gestion du conflit.

Pré requis

Aucun prérequis nécessaire.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Identifier les origines d’un conflit

- Identifier les caractéristiques d’un conflit

- Définir les différents types de conflits

- Détailler les diverses sources de conflits

02 Anticiper le conflit

- Identifier les signaux annonciateurs de conflit (stress, panique, colère, agressivité)

- Repérer les sources d’incompréhension dans le langage non verbal

- Détecter en soi les comportements émotionnels face aux tensions d’un conflit

- Analyser les personnalités difficiles

03 Désamorcer un conflit

- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs

- Accueillir leurs demandes et revendications

- S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits

- Comprendre, accepter ses émotions et savoir décrypter celles de ses interlocuteurs

- Arbitrer un conflit sans agressivité en développant son assertivité.

- Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur (triangle de Karpman)

04 La négociation : les clefs de la réussite pour résoudre un conflit

- Trouver un terrain d’entente entre deux parties en situation de conflit

- Pérenniser les bénéfices d’une gestion positive du conflit et d’un suivi après conflit

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