Objectifs

Dans cette formation savoir rédiger les écrits professionnels : Apprenez à rédiger avec efficacité et rapidité les différents documents courants : courriers, notes, rapports. Produisez des documents impeccables, qui valorisent l'image de votre entreprise.

Pré requis

Aucun.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Identifier les différents types d'écrits en entreprise

- Courriers, courriels, notes, fiches de procédures, comptes rendus, rapports...faire le point sur les usages et spécificités de chacun

02 Analyser la situation de communication

- Identifier le(s) destinataire(s), analyser la demande et déterminer le contenu à transmettre

- Se donner un ou des objectifs clairs

- Cas pratique : analyse d'un courrier - rédiger l'objectif de la réponse

03 Structurer le document

- Choisir un plan adapté au type d'écrit, aux objectifs du rédacteur, aux besoins du ou des destinataires

- Visualiser la progression du raisonnement en paragraphes grâce aux mots de liaison

- Cas pratique : rédiger des plans pour différents documents

04 Rédiger avec aisance

- Adapter son style au(x) destinataire(s)

- Varier son vocabulaire, utiliser des synonymes, éviter les répétitions

- Adopter un style simple et direct, faire des phrases courtes

- Utiliser des formulations positives, des « mots magiques »

- Ponctuer à bon escient

- Cas pratique : rédaction de documents en sous-groupes - exercices de vocabulaire - raccourcir des phrases trop longues

05 Soigner la présentation

- Etablir visuellement différents niveaux de lecture

- Aérer ni trop, ni trop peu

- Jouer sur la typographie

- Cas pratique : repérage d'erreurs de présentation dans un document présenté par le formateur et proposition d'amélioration

06 Ecrire en français correct

- Rappels d'orthographe, grammaire et syntaxe adaptés aux lacunes éventuelles des participants

- Acquérir une méthode efficace de relecture

- Cas pratique : QCM récapitulant les principales fautes courantes d'orthographe et syntaxe

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