Objectifs

Maîtriser le management transversal. Différencier le management hiérarchique au transversal. Utiliser les outils essentiels pour manager une équipe sans lien hiérarchique. Identifier les leviers pour rassembler chaque acteur.

Pré requis

Aucun pré requis est nécessaire pour participer à la formation au management transversal.

Évaluation

Des évaluations font partie de la formation au management transversal sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Situer le management transversal dans ses spécificités

- Identifier les différences et points communs avec le management avec liens hiérarchiques

- Agir dans et avec l'organisation : Plus-value du management transversal

- Exercices : échanges et débats, valorisation des expériences de chacun ; Autoévaluation

02 Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

- Faire l'analyse de la position des acteurs en jeu

- Choisir sa stratégie

- Définir les règles du jeu avec la hiérarchie du contributeur

- Mobiliser les contributeurs

- Insuffler un esprit d'équipe

- Exercices : collectifs pour identifier les règles à mettre en place

03 La communication

- Développer rapidement son leadership

- Communiquer avec assertivité

- Savoir analyser et s'adapter aux différents profils

- Exercice : individuel pour identifier les profils dans votre environnement

04 Développer des comportements de coopération

- Repérer les comportements contre productifs

- Mettre en place des comportements favorisant la Coopération

- Exercices : identifier les motifs de ces comportements contreproductifs

05 Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

- Identifier les leviers de coordination pertinents

- Rassembler pour mobiliser les énergies autour d'objectifs communs

- Définir les règles du système d'information et de communication

- Prendre en compte l'éloignement des sites

- Exercice : individuel pour mettre en place un système de communication adapté

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