01 Faire le point sur sa gestion du temps
- Analyser son fonctionnement
- Détecter les voleurs de temps dans ses habitudes au quotidien
- Cas pratique : Test d'efficacité, autodiagnostic
02 Adopter une méthode rigoureuse
- Clarifier ses missions professionnelles pour distinguer l'essentiel de l'accessoire
- Définir ses objectifs pour mieux tenir son cap
- Savoir établir des priorités, et quoi sacrifier ou reporter en cas d'imprévus
- Planifier à court, moyen et long terme
- Connaître les «lois du temps» et les utiliser à son profit
- Cas pratique : étude de cas = établir des priorités
03 Etre efficace au quotidien
- Optimiser l'organisation de son espace de travail
- Utiliser les bons outils de gestion du temps
- Gérer sa messagerie sans se laisser déborder
- Téléphone, entretiens, réunions : savoir les mener pour ne pas les subir
- Adopter la méthode ACTE pour encore plus d'efficacité
- Cas pratique : travail sur l'emploi du temps des participants
04 Mieux se connaître pour mieux gérer son temps
- Connaître ses rythmes biologiques et s'appuyer dessus
- Comprendre ses freins personnels et les combattre : avantages cachés d'une mauvaise gestion du temps, croyances limitantes, scénarios répétitifs...
- Cas pratique : repérer ses freins personnels
05 Optimiser son temps avec les autres
- Etablir un mode de collaboration plus efficace avec son équipe, ses collègues, son manager
- Gérer les sollicitations, savoir dire non pour mieux dire oui, négocier des délais
- Savoir déléguer
- Cas pratique : Savoir dire non, négocier (mise en situation)
06 Prendre du recul et diminuer son stress
- Savoir prendre du recul et relativiser, ne pas céder à la pression de l'urgence
- Acquérir des techniques simples de gestion du stress, applicables en situation de travail
- Cas pratique : exercices simples de relaxation