Objectifs

Prendre de meilleures décisions seules et collectivement en participant à cette formation gestion des émotions. Comprendre ses émotions et les mécanismes du stress. Développer son intelligence émotionnelle au travail. Différencier stress et émotion.

Pré requis

Aucun pré requis est nécessaire pour participer à la formation gestion des émotions et du stress

Évaluation

Des évaluations font partie de la formation gestion des émotions et du stress sous forme de : tests réguliers de connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

01 Comprendre le fonctionnement des émotions

- Différencier les émotions : primaires, secondaires et arrière-plan

- Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d'adaptation

- Identifier les 5 blessures émotionnelles

- Sentir, explorer ses émotions et ses besoins

02 Apprendre à mieux gérer ses émotions

- Identifier émotions, sentiments, sensations

- Situer et observer les réactions sur notre corps

- L'impact des émotions non gérées

- Observer les différents circuits de réactions émotionnelles

- Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions.

03 Mieux se connaître pour ainsi mieux communiquer

- Analyser ses actions et ses responsabilités

- Exprimer et partager son ressenti émotionnel

- Définir les peurs, ses processus d’évitements

- Dépasser ses peurs irrationnelles

- Observer et comprendre le triangle de Karpman

- Analyser le codage, la perception et l’interprétation

- L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.

- Gérer ses émotions dans les relations tendues.

04 Identifier les composantes de l’intelligence émotionnelle

- Définir l’intelligence émotionnelle

- Comprendre les compétences de l'intelligence émotionnelle.

- Obtenir 5 opportunités de pouvoir sur l’expérience émotionnelle

05 Définir le stress

- Définir les origines et les mécanismes du stress

- Distinguer le stress et l’anxiété

- Distinguer le stress positif et le stress négatif

- Comprendre l'importance de la notion de contrôle sur les situations

- Identifier ses croyances sur le stress

- Observer nos organes et l’impact du stress sur notre corps

06 Différencier stress et émotions

- Repérer les mécanismes cognitifs à l'origine des émotions

- Analyser notre stress et nos émotions

- Se comparer : bénéfices et maléfices, le bon et le mauvais stress

07 Le rôle du temps et de l'estime de soi en situation de stress

- Acquérir des techniques et agir sur stress

- Connaissance de soi : ma pompe à stress c'est moi

- Gestion mentale

- Respiration volontaire

- Apprendre l’acceptation et la prise de recul

- Soigner sa communication

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