Objectifs

A l’issue de la formation, les participants disposeront des compétences nécessaires pour catégoriser les acteurs du changement et adopter les comportements adaptés à leurs profils, comprendre la complexité du changement et sélectionner les outils pertinents, élaborer un plan d’action structuré pour conduire un changement, encourager l’engagement et la co-construction avec les parties prenantes.

Pré requis

Aucun prérequis spécifique. Une expérience dans la gestion d’équipe ou de projet est un atout.

Évaluation

Qu’il s’agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, certification ou validation par un diplôme à l’issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Le programme de formation

01 Introduction et attentes des participants

- Icebreaker : Identifier un verbe qui reflète leur rôle dans le changement

- Recueil des attentes via un outil digital (Kahoot / Padlet ou post-it)

02 Comprendre le changement

- Les représentations du changement (changement dirigé, planifié, organisé, continu)

- Les modèles de changement (ex. modèle de Kotter)

03 Analyser les acteurs du changement

- Reconstitution des typologies d’acteurs (innovateurs, premiers adeptes, majorité précoce, suiveurs, retardataires)

- Étude des comportements et leviers adaptés à chaque profil

04 Gérer les résistances et donner du sens

- Identification des résistances (DRAS)

- Stratégies pour lever les freins au changement

05 Co-développement professionnel

- Analyse collaborative d’une situation concrète liée à la conduite du changement

- Création et ajustement d’une feuille de route

06 Planifier le changement

- Construction d’un tableau de bord pour suivre l’évolution (KPI)

- Identification des actions prioritaires et des ressources nécessaires

07 Communiquer et susciter l’engagement

- Techniques pour créer un sentiment d’urgence, gérer et réguler les émotions

- Stratégies de communication adaptées aux différentes étapes du changement

08 Bilan et validation

- Retour d’expérience sur les outils et méthodes appliqués

- Questionnaire de satisfaction et engagements personnels post-formation

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Voir toutes les formations. Cliquez ici